aappma-ars

Aller au contenu

Menu principal

Parcours de pêche

Les Parcours de Pêche       


Les parcours de pêche peuvent être visualisés sur les 2 plans joints.
Ils comprennent :
Un domaine public : Moselle et Moselle canalisée, du PK 309.500- lieu dit Pointe d’Ancy, au PK 304.500- Ancien barrage de Vaux ; soit 13km de rives entrecoupés par un barrage et une écluse.             La Moselle canalisée est soumise à une navigation de bateaux de type Rhénan.
Trois  réserves de pêche doivent être respectées : pêche interdite à moins de 50m à l’aval du barrage, à moins de 50 de la porte amont de l’écluse et de la porte aval de l’écluse jusqu’à l’extrémité du quai du chenal d’entrée.
La pêche de la carpe de nuit est possible sur 3 secteurs indiqués sur les images des lots de pêche
Respectez la tranquillité et la propreté des berges.
Un domaine privé : étang des Arches, à la limite des communes de Ars et Ancy, à hauteur  de la Pointe d’Ancy ; étang acquis en 2017 et ouvert à la pêche le 16 décembre 2017.
D’une surface en eau de 3ha, cet étang, traversé par un ruisseau est une eau libre et soumis de ce fait à la réglementation générale de la pêche (nécessité de posséder une carte de pêche, respect de périodes de fermeture, de la taille minimale des poissons, des modes de pêche). Une zone, matérialisée par des pancartes, est mise en réserve de pêche.
Cet  étang est accessible par des chemins partant du pont de la gare d’Ars ou du terrain de foot ball d’Ancy, les chemins longent le canal et la Moselle, soyez prudents, respectez les autres usagers.
La pêche dans cet étang est soumise en outre à une réglementation particulière dont l’objet est de permettre à chacun d’exercer sereinement son loisir, dans le respect de l’environnement et du poisson : le règlement est consultable ci-après :
Plan pêche + règlement pêche







 ASSOCIATION AGREEE pour la PECHE et la PROTECTION du MILIEU AQUATIQUE.                                                                            AAPPMA  d'ARS sur MOSELLE.                                                           

                                                                   Règlement de pêche à l'étang des Arches. Le présent règlement est applicable à compter du 1er janvier 2018.
L'étang des Arches, propriété de l'AAPPMA d'ARS sur MOSELLE, est une eau libre qui nécessite la possession d'une carte de pêche de l'année en cours munie des timbres piscicoles.
La réglementation relative à la pêche s'y applique dans son intégralité, notamment les périodes de fermeture spécifique à certaines espèces.
Les pêcheurs sont tenus de respecter la zone mise en réserve de pêche, cette zone est signalée par des pancartes et figure sur le plan de l'étang remis à l'occasion des ventes de cartes ou consultable sur le site  informatique de l'AAPPMA.
Aucun place n'est réservée à un pêcheur particulier, le ponton bleu est réservé prioritairement aux pêcheurs souffrant d'un problème de motricité. Les véhicules doivent être garés au mieux pour permettre le passage des autres véhicules.
Les pêcheurs sont autorisés à utiliser une canne tenue à la main, munie ou non d'un moulinet et  une canne à moulinet posée au vif ou au fond. Les lignes doivent être tendues devant le pêcheur et ne pas gêner la pratique des autres pêcheurs.
La pêche du carnassier est autorisée exclusivement au vif.  Le lancer, la dandinette et toutes les pêches aux leurres sont interdites.
La taille des carnassiers est fixée à 60cm pour le brochet et à 50 cm pour le sandre. Tout poisson d'une taille inférieure doit être remis à l'eau immédiatement et avec précaution. Un seul carnassier ( brochet ou sandre ) peut être conservé par pêcheur et par journée de pêche.
La carpe est pêchée en No Kill et doit être remise à l'eau dès après sa capture sans être conservée dans une bourriche.
La conservation de 3 tanches est autorisée par pêcheur et par journée de pêche.
Sont interdites : la pêche de nuit, l'utilisation d'une barque ou de tout engin flottant, le camping, la baignade et les feux.
Les pêcheurs sont tenus de respecter la propreté, la sécurité et la sérénité des lieux et partager l'espace avec les autres pêcheurs.
Tout constat d'une pollution, d'un désordre ou d'un manquement au présent règlement doit être signalé au président de l'Association : Gérard MEYER : 06 11 31 30 56 ou au garde : Manuel BAU : 06 60 19 47 27,
Tout manquement au présent règlement expose à des sanctions qui pourront aller jusqu'à une interdiction de pêcher dans l'étang.
L'Association décline toute responsabilité en cas d'accident consécutif à un comportement inapproprié.
Règlement adopté par le Conseil d'administration de l'Association lors de sa réunion du 05 octobre 2017.
           Le Secrétaire                                                                        Le Président
          Alain COGNEE                                                                      Gérard MEYER

Retourner au contenu | Retourner au menu