aappma-ars

Aller au contenu

Menu principal

Actualité/Projet

Actualité      

AG annuelle le 14 janvier 2018, 9h30, Centre Socio Culturel de l’Ancienne Gendarmerie, rue de la Gare à Ars.
L’acquisition de l’étang des Arches :
De longue date, les pêcheurs  Arsois  rêvaient de disposer d’un étang. L’opportunité s’est présentée en début 2017 de concrétiser ce rêve et ainsi un étang appartenant à une vieille famille d’Ancy a pu être acheté.
L’acte d’achat a été signé en juillet, des travaux ont ensuite été réalisés pour arracher de vieux pontons devenus dangereux et abattre quelques arbres qui menaçaient de s’effondrer, tout ceci nous à emmener en novembre , mois au cours duquel un important empoissonnement ( plus de 600kg de poissons ) a été opéré.
Nous avons aleviné  en poissons de petite taille, à la fois pour renouveler les souches de l’étang, mais aussi pour que le poisson  puisse se développer et offrir des pêches intéressantes dans les années à venir.
La densité de poissons était déjà très intéressante avant l’empoissonnement, en particulier en carpes ( les plus grosses pèsent plus de 10kg ) et en friture.
La gestion financière très stricte des Présidents qui m’ont précédé avaient permis de faire quelques économies qui ont autorisé un achat sans recours à l’emprunt.
L’effort d’empoissonnement sera maintenu dans les années à venir.
Une partie significative des berges est placée en réserve de pêche, cette partie est délimitée par des pancartes .
La pêche y est soumise à la réglementation générale de la pêche avec de plus un règlement particulier  destiné à protéger le site et les poissons  pour que les pêcheurs exercent leur activité dans la sérénité avec des prélèvements de poissons raisonnés
L’Atelier Pêche et Nature : à compléter
Des animations ’’ Redécouverte de la Pêche’’ :
A l’intention des pêcheurs qui ont un temps délaissé la pratique de notre activité , mais aussi à toute personne qui souhaite découvrir cette activité, diverses animations seront prévues en 2018 : pêche au coup, pêche au feeder, pêche de la carpe, pêche du carnassier : ces stages ( gratuits ) seront animés par des pêcheurs chevronnés  qui vous livreront tous leurs secrets.
Les dates seront définies au printemps elles seront communiquées sur le site et par des affiches chez les détaillants de pêche.
Un week- end de pêche à la truite à l’étang :
Un concours de pêche : date à préciser





APN 2017


Effectifs au 1er janvier 2017   =   10 inscrits
Nombre de sorties pêche =   3 + 3 concours de pêche
Nombre séances théoriques = 11
*Concours de pêche Grand Rassemblement à IMLING
Le 10 juin - = 4ème sur 9 équipes
*Coupe de Moselle des Jeunes à ANCY le 9 septembre
Classement individuel : 3, 7,9,13,19 sur 29 participants  - très beau résultat
*Concours interne ETANG DES ARCHES le 14 octobre
8 inscrits : 1er Noa  2 :  Maxence  3 : Valentin – bravo à tous
Rentrée septembre : 6 nouvelles inscriptions
Effectif total actuel : 16 participants
Equipe d’encadrement : Alain COGNEE
            Christian BOULANGER
            Serge PHILIPPE
            Célestine COGNEE
Remarques : une année de transition avec des 2 anciens qui nous ont quitté en 2016 (Lycée – Collège) et 6 petits nouveaux qui arrivent en septembre 2017 apparemment très motivés et ayant déjà de l’expérience pour certains. A noter l’arrivée depuis avril de Monsieur Serge PHILIPPE qui réapprend la pêche et qui s’investit pour encadrer nos jeunes pêcheurs, merci à lui et à toute l’équipe.
L’étang des ARCHES : l’acquisition de cet étang par notre AAPPMA d’ARS SUR MOSELLE nous permet de pouvoir pêcher régulièrement dans un cadre magnifique, les poissons y sont nombreux. Nous pouvons y effectuer des séances pratiques en y diversifiant les techniques de pêche.
Objectifs 2018 : parfaire la pratique de la pêche au coup à l’emmanchement  et apprentissage de la pêche au feeder.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu